Après des études d’Écologie à Paris et Montréal, suivies de dix ans en tant qu’informaticien au service de la recherche scientifique j’ai voulu laisser libre cours à ma passion pour la création et le travail du bois.

Formé en 2014 en Ébénisterie à l’école Boulle, j’ai ensuite travaillé à l’Atelier Figurasfondo où j’ai pu consolider mon goût et ma pratique de la fabrication numérique. Je me suis approprié cette nouvelle manière de créer, enfin de compte naturelle pour moi qui vient du monde de l’informatique. La difficulté et l’apprentissage ne résident plus seulement dans la répétition du geste de l’artisan, dans sa connaissance intime jusqu’à l’excellence, mais aussi dans la recherche et la compréhension de la machine. Celle-ci a son propre langage, et son propre rapport à la matière. La répétition a alors aussi pour but de trouver le fichier juste, la bonne communication avec la machine.

À l’école Boulle il était question du concept duel ‘l’esprit et la main’ pour désigner le couple à l’œuvre chez l’artisan, avec la fabrication numérique il s’agit peut être d’un ménage à trois, la main de l’artisan est parfois remplacée par celle de la machine à laquelle il faut alors savoir insuffler l’esprit de l’artisan, sa vision.

En 2016, avec ma collection Styx, je suis lauréat du prix Jeune Talent organisé par le Carrousel des Métiers d’Art et de Création.

Photo

Olivier Glorieux – 06 62 49 24 08 - olivier@atelierarcadie.fr

3 rue du Bois Haligan à Nantes

Sur Rendez-Vous

Loading...